top of page

Les Champs Délicieux
Alexandre Dalet

IMG_7008_edited.jpg

Vins Natures

AB certifié.png

CHATTEMITE

Vin blanc 40 % Ugni, 40 % Grenache Blanc, 20 % Clairette, vieilles vignes, 12 % vol. Vin vif, léger et aromatique. Idéal pour les apéros d’été.

LA PETITE COMÈTE

Vin blanc 100 % Grenache Blanc, élevage 7 mois en barrique, 13,5 % vol., sans sulfites ajoutés. Vin sec et long en bouche. Pour accompagner les repas.

ROUPILLON

Vin rouge 100 % Syrah, macération courte, 12 % vol.,13,5 % vol. Vin clair et léger (claret), une alternative au rosé, peut se boire à 15°C ainsi que froid. Aromatique florale et légèrement épicée.

FRIT CONFIT

Vin rouge 75 % Grenache noir, 25 % Syrah, 12,5 % vol. Vin fruité et rond, idéal pour accompagner les repas d’été.

RASEMOTTE

Vin rouge 100 % Syrah (Cucuron et Puyvert), assemblage des deux plus beaux terroirs, 13.5 % vol., sans sulfites ajoutés. Vin floral et épicé aux tanins soyeux, avec une finale sur la fraîcheur.

GRABUGE

Vin rouge 80 % Syrah, 20 % Grenache, majorité de vieilles vignes, 14.5 % vol., sans sulfites ajoutés. Vin fruité et épicé, avec des tanins ronds et une belle longueur en bouche.

Son histoire

Domaine en perpétuelle évolution, éparpillé sur plusieurs communes du Sud Luberon (84) avec des vignes en fermage à Puyvert, Lourmarin et Cucuron, une vigne en propriété à Vaugines, ainsi qu’un chai de vinification loué sur la commune de Lauris.

Toutes les vignes sont cultivées en Agriculture Biologique certifiée. Elles sont enherbées naturellement ou semées d’octobre à mai puis légèrement travaillées pendant la saison sèche.

3,5 ha à Puyvert : Grenache et syrah pour les vieilles vignes en rouge, ugni blanc et clairette pour les vieilles vignes en blanc, ainsi qu'1 ha de syrah de 20 ans.

A Lourmarin, il y a 1 ha de grenaches blancs.

A Vaugines, il y a 1 ha de Syrah (10 ans et 45 ans).

A cela viennent se rajouter les plantiers qui vont bientôt arriver à production : 0,5 ha de cinsault, 0,5 ha de bourboulencs et 0,25 ha de macabeu. Et les bébés de l’année : Counoise et Carignan Noir.

Les vendanges sont manuelles, le raisin est transporté en caissettes jusqu’au chai pour maintenir son intégrité. La vinification est naturelle (levures indigènes, pas de collage, pas de filtration, pas d’enzymage, pas d’apport azoté, pas de sulfites pendant la fermentation (sauf accident grave), une dose minime de sulfite peut être rajoutée entre la fin des fermentations et la mise en bouteille si le vin le nécessite : max 20mg/l). La majorité des rouges est vinifiée en grappe entière non foulée, sauf la cuvée Grabuge qui est éraflée. Les blancs sont pressés directement avec des raisins refroidis pour limiter l’oxydation. Les fermentations et élevages se déroulent essentiellement dans des cuves inox et fibres. Deux demi-muids de 7 et 8 vins peuvent servir à la fermentation et l’élevage de vins

blancs

Powered and secured by Wix
bottom of page